AMI, ENTENDS-TU LE VOL NOIR DES CORBEAUX SUR LA PLAINE ? 2005

 

Cette pièce propose une confrontation de deux types d'images : des films d'archives de la seconde guerre mondiale (la guerre, les pays occupés, l'Allemagne, la vie de tous les jours, les camps…) et des photographies contemporaines (la guerre, le terrorisme, l'armée, les manifestations, la vie quotidienne…)

Cette confrontation permet de poser une unique question : que nous apprennent les images de la seconde guerre mondiale des images et du monde d'aujourd'hui ? Retrouve-t-on entre elles des similitudes, des divergences, des rémanences ? Plus loin : cette confrontation permet-elle de préciser ce sentiment "d'avant la catastrophe" que l'on peut lire dans l'accumulation d'images contemporaines ?


Description :

Les murs de la pièce sont totalement recouverts de photographies couleurs provenant de sources contemporaines (presse, internet, photos personelles…) Elles sont accrochées par thèmes (cadavres, attentas, blessés, survivants, armées, guerres, manifestations, travailleurs, vies quotidiennes, santé…) des plus violentes aux plus anodines.

Un moniteur, placé au sol, diffuse des images de films datant de la seconde guerre mondiale depuis un dvd d'une durée de quatre heures. Ces extraits sont montés par chronologie (depuis l'accession au pouvoir de Hitler, jusqu'à Hiroshima) et par thèmes (Hitler, Paris occupé, la guerre, les camps…)

La pièce est complètement plongée dans le noir, exceptés les lumières diffusées par le moniteur et par deux spots directionels très doux dirigés vers deux photos particulières (une photo de Une de Libération montrant une mère russe portant son enfant mort, telle une Piéta et une photo d'un graffiti révolutionnaire). Ainsi les images photographiques sur le mur apparaissent non plus comme images, mais comme fantômes.


Production :

Transat Vidéo / Festival Off-court


Exposition :

Festival Off-court 2005, Trouville